• Description / Workflow

    La microfluidique permet de réaliser des réactions biochimiques sur puces avec des motifs (des canaux, des piliers, …), dans des petits volumes de fluides (10−9 à 10−18 litres) et à haute fréquence. La microfluidique permet de miniaturiser les expériences et de répondre aux besoins de diagnostic de nouvelle génération (rapide, performant, peu couteux et directement fait par le patient).

    Ce plateau dispose d’un parc complet d’équipements pour la microfluidique, permettant la conception, le design, la production de puces et les analyses bioanalytiques et miniaturisées en puces. Le plateau est installé actuellement en salle grise et une salle blanche est en cours d’aménagement.

  • Applications

    > Réalisation d’expériences à l’échelle micrométrique : contrôle des réactions biochimiques à l’échelle du nanolitre.
    > Application pour la détection et le dosage simplifié de biomarqueurs ou de molécules.

  • Pré-requis / Contraintes

    L’ensemble de la chaîne microfluidique n’est pas en libre accès et nécessite une formation avant utilisation.

  • Equipements

    > Logiciels CAD pour la conception et le design de puce.
    > Spin coater Laurell WS-650Mz-23NPPB pour un dépôt de résines avec une épaisseur contrôlée.
    > Machine de lithographie par laser Dilase 250 (Kloé) pour l’écriture des motifs microfluidique sans masque sur des résines photosensibles.
    > Contrôleurs d’injection des liquides MCFS (Fluigent) pour le contrôle d’injection par pression et/ou débit et des systèmes neMESYS (Cetoni) pour l’injection contrôlée par débit dans des puces (jusqu’à 8 voies indépendantes qui peuvent être contrôlées en parallèle pour le MFCS et 6 voies pour le neMESYS).
    > Deux caméras Phantom V7.3 et une caméra Orca 4.0 de haute vitesse et haute sensibilité installées sur des microscopes inversés DMIL (Leica) équipés avec des sources LED et laser (Thorlabs) pour contrôler et enregistrer les expériences.

Button Title

Plateaux :

PPC-CNRS

Aller au haut