Le PPM mène des projets de recherche et développement en concertation avec la communauté scientifique afin de maintenir un haut niveau de performance en analyse protéomique.

  • Veille technologique active

    Le PPM met en place de nouvelles technologies et méthodologies (équipements, logiciels, etc.) adaptées aux besoins de ses utilisateurs en s'impliquant dans une veille technologique active (bibliographie, participation aux congrès, etc.)

  • Recherche à façon et adaptée à votre projet

    Dans le cas où votre projet nécessiterait des adaptations importantes par rapport à nos prestations usuelles ou un développement spécifique, un projet de recherche et développement peut-être mis en place.

    Pour cela, veuillez prendre contact avec la direction du PPM en décrivant succinctement votre demande.

// Projets en cours et passés

Le PPM a porté ces dernières années plusieurs projets lauréats d'appels d'offre en association avec des équipes de recherche montpelliéraines.

Depuis 2021, l'unité BioCampus Montpellier propose un appel à projet simple et rapide, à destination des chercheurs qui souhaiteraient qu’une plateforme développe un outil adapté à leur recherche. Les outils mis au point dans le cadre de cet appel à projet R&D seront ensuite proposés à la communauté.

Le PPM a porté plusieurs projets lauréats en association avec des équipes de recherche montpelliéraines.

  • Projet PHOSPHOTO - financé en 2023
    L’équipe de Gilles Freiss (IRCM, équipe Signalisation de l'Invasion tumorale) et le PPM (site FPP) travailleront sur la mise au point d’une méthode robuste permettant l’analyse simultanée et complète des protéomes et phosphoprotéomes globaux (pSER/pThr et pTyr) à partir de quantité limitée d’échantillon. Un tel protocole a un intérêt énorme pour les études cliniques dans le domaine de la cancérologie mais également pour toute équipe souhaitant caractériser des voies de signalisation. À ce jour très peu de plateformes sont capables de réaliser ces études.
  • Projet PRISMAPOL - financé en 2022
    L’équipe d’Etienne Schwob (IGMM, Réplication et Instabilité Génomique) et le PPM (site FPP) étudieront la faisabilité d’un screening d’interactions protéiques sur une matrice de peptides immobilisés sur une membrane. Non seulement ils rechercheront des interactions protéiques mais ils étudieront également la modulation des interactions identifiées par des modifications post-traductionnelles (phosphorylations).
  • Projet PEPIRON - financé en 2021
    L’équipe FeROS de Christian Dubos (B&PMP, Nutrition Minérale et Stress Oxydatif) et le PPM (site MSPP) mettront en place une approche peptidomique à grande échelle pour l’identification et la quantification label-free de peptides de la sève élaborée. Cette approche permettra de mieux comprendre l'homéostasie du fer.

Le PPM est impliqué, via les sites FPP et PPC-CHU dans deux projets "Plateformes Régionales de Recherche et d’Innovation" cofinancés par la région Occitanie et le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et des sociétés privées (ABIVAX Montpellier, AMABIOTICS Paris).

  • Projet 3DMASSPEC (partenariat ABIVAX) : implantation de la protéomique structurale au sein du PPM pour répondre aux besoins croissants de la communauté scientifique dans le domaine des interactions protéines-protéines, ligands-protéines et de leur dynamique structurale en conditions natives.
  • Projet SMART (partenariat AMABIOTICS) : développement de méthodes de détection et de quantification de modifications de l’ARN par spectrométrie de masse.

Aller au haut