En parallèle des projets de collaboration et prestations, le PPM mène également des projets de développement de nouvelles technologies/méthodologies afin de les proposer à la communauté scientifique.
Quelques exemples de développements aboutis depuis 2018 via les différents sites :
- Analyse phosphoprotéomique (FPP)
- Analyse structurale (FPP)
- Analyse d’ubiquitinations (MSPP)
- Étude de peptides cross-linkés (PP2I)
- Technologie label free NanoDSF et analyse de la stabilité thermique et chimique des protéines (PP2I)
- Quantification des modifications de l’ARN (PPC-CHRU)
- Conception et fabrication de puces microfluidiques (PPC-CNRS)
Objectifs du PPM pour les années à venir
- Développement de méthodologies pour les études protéomiques quantitatives à partir d’échantillons biologiques complexes disponibles en faible quantité.
- Développement d’approches de spectrométrie de masse structurale pour étudier les interactions protéines-protéines et protéines-ligands, ainsi que leur dynamique dans des conditions natives.
Projets PRRI
Le PPM est impliqué, via les sites FPP et PPC-CHU dans deux projets "Plateformes Régionales de Recherche et d’Innovation" cofinancés par la région Occitanie et le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et des sociétés privées (ABIVAX Montpellier, AMABIOTICS Paris).
- Projet 3DMASSPEC (partenariat ABIVAX) : implantation de la protéomique structurale au sein du PPM pour de répondre aux besoins croissants de la communauté scientifique dans le domaine des interactions protéines-protéines, ligands-protéines et de leur dynamique structurale en conditions natives.
- Projet SMART (partenariat AMABIOTICS) : développement de méthodes de détection et de quantification de modifications de l’ARN par spectrométrie de masse.