Le système Octet® R8 (Sartorius), doté de 8 canaux, propose une solution avancée et sans microfluidique pour l’analyse rapide des cinétiques de liaison (ka, kd, KD) et la quantification des biomolécules. Il repose sur la technologie BLI (interférométrie de biocouche) sans marquage, permettant une détection directe de protéines spécifiques et d’autres cibles, même dans des matrices complexes comme les surnageants de culture cellulaire ou les lysats bruts.
Cette méthode BLI repose sur l’immobilisation d’un ligand à la surface d’un biosenseur, suivie de l’étude de son interaction avec un analyte en solution. La mesure détecte les variations d’épaisseur à la surface d’un biosenseur lors de l’interaction entre deux molécules en temps réel et sans marquage.
Grâce à sa configuration en parallèle, la BLI permet d’obtenir une cinétique complète en environ 15 minutes, avec l’analyse simultanée de huit sondes. L’utilisation de plaques 96 puits facilite le test de nombreux analytes contre un même ligand en un temps réduit.
Mis en service en mars 2025.

>Réaliser l’analyse des cinétiques de liaison, quantifier les IgG et autres protéines, qualifier les réactifs, développer des immunodosages et des procédés biopharmaceutiques, évaluer la qualité, cribler des anticorps bruts, cartographier ou segmenter les épitopes, et étudier les interactions ligand/récepteur.
Dans le cadre du CPER DiaMS (Diagnostiquer, Modéliser & Soigner) avec le soutien de l'État, de la région Occitanie, de l’Université Montpellier, de l’INSERM, de l’IRCM, de l’UAR BioCampus et du PPM

PP2I
La technologie Nano-DSF permet l’analyse sans marquage de la stabilité thermique et chimique des protéines et peptides, ainsi que de leurs agrégations. Ces analyses peuvent être réalisées en parallèle sur 48 échantillons maximum distribués en 48 capillaires de 10 µl et sont donc peu consommatrices en produit. Les températures de transition et les pourcentages de dénaturation peuvent être déterminés en présence de différents agents dénaturants, interactants ou formulations.
> Etude de stabilité thermique et chimique des protéines et peptides
> Etude de dénaturation des protéines ou peptides
> Formulation, stabilité au stockage
> Criblage de tampon, détergeant, ligands…
> Contrôle qualité
Cet appareil n'est pas en libre accès.

PP2I
> [...]
> SPR
Cet appareil n'est pas en libre accès.

PP2I
La technologie BIACORE utilise le principe physique de la résonance plasmonique de surface (SPR).

PP2I

Copyright © 2017 Biocampus Montpellier
